MODE DE VIE DES RONGEURS - DEGATS ET DANGERS


Les rongeurs représentent une menace pour l'hygiène et la santé car ils peuvent véhiculer (dans leurs déjections ou par le biais de leurs puces et poux) diverses maladies graves, voire mortelles : leptospirose, typhus, rage, peste.

Pour user leurs incisives, ces animaux rongent tout !!! Attirés par l'amidon présent dans les gaines et durites, ils peuvent provoquer de nombreux dégâts dans la maison (électricité, gaz) mais aussi dans les moteurs de véhicules.

Durant les périodes de froid, les rongeurs cherchent à se mettre à l'abri et peuvent entrer dans les maisons. Mais il n'est pas rare de voir de tels intrus dans son domicile en-dehors des périodes de froid, car ils sont toujours en quête de nourriture.

La prolifération des rongeurs est très rapide et exponentielle : une rate est féconde à l'âge de 2 mois et peut donner chaque mois naissance à une dizaine d'individus qui se reproduiront à leur tour. Dans des conditions théoriques idéales (par de prédateur ni de maladie, 5 femelles par portée), une rate peut alors potentiellement avoir plus de 2.600 descendants en 1 an, environ 4,5 milliards en 3 ans !!!

NE VOUS LAISSEZ PAS ENVAHIR, APPELEZ-NOUS AU 05.56.81.26.21 !

Retour sommaire rats et souris

Retour page d'accueil