Les guêpes sociales, tout comme les frelons, forment des colonies fondées au printemps par les femelles fécondées à l'automne précédent (les reines). Chaque reine, après avoir hiberné, va former son nid, pondre ses premiers œufs et nourrir les larves qui en sortiront. Lorsque ces larves seront devenues adultes (les ouvrières), la reine ne se consacrera plus qu'à la ponte, ces ouvrières prenant le relais pour agrandir le nid et fournir la colonie en nourriture. Certaines larves seront destinées à la reproduction à l'automne : les insectes femelles seront fécondées et formeront de nouvelles colonies au printemps suivant.
Ces hyménoptères adultes ne se nourrissent pratiquement que de substances sucrées tandis que les larves sont carnivores. Les guêpes et frelons sont donc naturellement attirés par la nourriture qui se trouve chez nous, soit pour se nourrir eux-mêmes, soit pour rapporter des substances animales aux larves. Voilà pourquoi nous nous trouvons très vite importunés par ces insectes lorsque les beaux jours arrivent...
Pour se défendre, les guêpes et frelons piquent et envoient du venin à travers leur dard, ce qui peut avoir des conséquences très graves pour les personnes allergiques... Attention au frelon asiatique qui est très agressif (il produit des phéromones de défense, dès la première piqûre ses congénères arrivent) !!!
Les nids d'automne, ayant grossi continuellement depuis le printemps, peuvent contenir plusieurs milliers d'individus !
Pour différencier les différents hyménoptères, voici une petite vidéo très simple ici.