Les blattes sont des insectes lucifuges : elles se cachent dans les endroits sombres et sont actives principalement la nuit à la recherche de nourriture. Elles ont une préférence particulière pour l’amidon, les graisses, les aliments sucrés et la viande. Néanmoins, toute forme de nourriture peut leur convenir : légumes, fruits, tissus, cartons, papiers, cuirs, savon, colle, dentifrice, excréments, etc.
Les blattes représentent un danger pour l’hygiène et la santé de l’Homme : elles peuvent souiller les plans de travail, les accessoires alimentaires les appareils électroménagers et contaminer les denrées alimentaires par contact direct et avec leurs déjections.
Véritables réservoirs à bactéries pathogènes, elles peuvent transmettre à l’homme de nombreuses maladies telles que la salmonelle, la tuberculose, la dysenterie, la gastro-entérite, le ténia... Par leurs traces de salive et leurs excréments elles peuvent aussi causer des réactions allergiques, de l’eczéma et de l’asthme.
Le premier réflexe pour se prémunir de la présence de ces insectes est donc de ne pas laisser traîner de nourriture ou de vaisselle sale, de réparer toute fuite d'eau, de ventiler régulièrement les pièces humides, de nettoyer le logement ou le local professionnel le plus souvent possible.
Les blattes peuvent également provoquer des courts-circuits car elles adorent la chaleur dégagée par les circuits imprimés, les tableaux électriques, les moteurs des appareils électroménagers.
Les blattes ont une forte capacité de reproduction, ce qui facilite leur prolifération dans les pièces de votre maison, entreprise ou immeuble. Espèce extrêmement résistante et mobile, la blatte peut se faufiler aisément dans votre environnement à travers les systèmes de ventilation, les colonnes d’immeuble, les gaines techniques et dans les endroits exigus.